top of page

Apprendre à chanter



Peut-on vivre sans musique ? La réponse est non tout comme on ne peut pas vivre sans chanter. Dans la salle de bain, dans la cuisine et même dans la rue ou bien encore dans sa voiture, la plupart des gens se mettent à fredonner un chant à tue-tête. Il faut dire que chanter est un moyen de détente qui procure de nombreux bienfaits. De plus, tout le monde peut s’y lancer. Peu importe la nature et la qualité de votre voix, vous pouvez apprendre à chanter. On a tous un timbre différent, une particularité et une empreinte vocale singulière et personnelle.


Les premières règles à respecter

Même si le but n’est pas de devenir un chanteur célèbre, il est quand même nécessaire de faire les choses dans les règles de l’art. C'est comme quand on apprend à jouer d'un instrument de musique comme le piano, il faut être discipliné, prendre des cours et bien faire les choses. Ainsi, pour commencer à chanter, sachez qu’il y a quelques règles de base à observer et à respecter.


Adoper une bonne posture

C’est la première chose enseignée dans une école de musique lorsque vous venez prendre des cours de chant. Pour pouvoir sortir la voix et atteindre ses capacités maximales, il est nécessaire d’adopter une bonne posture.

Il faut donc se tenir bien droit. Assis ou debout, cela va de soi. Les jambes doivent être parallèles et légèrement écartées, les pieds à plat du sol et le dos bien droit. En vous positionnant ainsi, vous pouvez ouvrir votre cage thoracique et introduire de l’oxygène dans vos poumons. Cela vous permet de sortir une voix plus stable et précise. Bien entendu, dans la phase d'apprentissage, il est conseillé de s'y tenir.


Faire des exercices de respiration

Il ne faut pas oublier que la voix est considérée comme un instrument de musique. C’est normal puisqu’elle produit du son. Elle appartient à la famille des instruments à vent. Il a le double avantage de ne rien peser et de l'avoir toujours sur soi ! Pour pouvoir sortir une meilleure sonorité donc, il est nécessaire de réaliser des exercices de respiration. Ils font partie du programme durant les cours de musique.

Sachez que les exercices de respiration vous permettent de renforcer vos muscles abdominaux. C’est nécessaire si vous voulez avoir de la puissance. En maîtrisant sa respiration, un chanteur peut également réaliser un meilleur phrasé. Il peut éviter de couper des mots.


S’écouter en chantant

Si vous voulez apprendre à bien chanter, vous devez également apprendre à écouter votre voix. Pour ce faire, il faut développer une oreille musicale. Mais pour débuter, vous devez juste vous enregistrer. Ainsi, placez-vous devant une caméra et interprétez une chanson qui vous parle et qui vous séduit au niveau de la mélodie.

Le but, avant tout, c’est de connaître sa voix ou plutôt son timbre. Cela favorise la prise de confiance en soi. Mais en même temps, vous pouvez détecter les fausses notes et les défauts de dicton en visionnant la vidéo. Ainsi, vous pouvez apporter des corrections et une amélioration. Il faut alors reprendre la chanson jusqu’à obtenir satisfaction.


Apprendre à chanter juste

La justesse et la précision sont des qualités requises lorsqu’on veut chanter. Pour les avoir, il est nécessaire de réaliser des exercices vocaux. Ce sont aussi des exercices pour échauffer la voix. Il est nécessaire de préciser que chanter, c’est comme faire du sport. À force de vous entraîner régulièrement, vous pouvez gagner en performances et en endurance.

Pour réaliser les exercices vocaux correctement, vous devez vous rappeler de vos leçons de solfège. Le principe est de chanter quelques gammes ou des intervalles. Cela vous permettra en premier lieu de chanter juste. Mais c’est également un moyen de découvrir vos capacités vocales. Ainsi, il faut débuter par une gamme moyenne avant de vous attaquer aux gammes graves et aiguës.

Pendant cette séance d’exercices vocaux, il est tout aussi indiqué d’essayer d’élargir votre tessiture vocale. Pour ce faire, vous devez chanter en augmentant le volume progressivement et vice versa. En général, il faut entre 20 et 30 minutes d’entraînement au quotidien.

Afin de rendre la tâche plus simple, faites vos exercices en vous aidant d’un instrument de musique, notamment le piano. Sachez qu’en vous entraînant régulièrement, vous pouvez renforcer vos cordes vocales et aussi améliorer vos compétences.

En tout cas, si vous chantez faux, c'est parce que votre écoute des sons est différente ses sons que vous produisez. Chanter faux, c'est observer un décalage (1/4, 1/2 ton voire 1 ton au-dessus ou au-dessous) entre le son à emettre et celui que vous émettez. Et la solution consiste à éduquer votre oreille et d'en faire la bonne interprétation. Mais souvent, celui qui ne chante pas juste est celui qui a une mauvaise perception des sons.

Apprendre à chanter avec ou sans solfège

Beaucoup de chanteurs utilisent sa capacité d’écoute et son instinct. Du coup, il leur suffit de bien écouter la mélodie pour pouvoir interpréter une chanson de façon propre, précise et réussie. Ils n’ont donc pas besoin de connaître le solfège. Hélas, tout le monde ne possède pas un tel talent.

Pour chanter sans commettre de fausses notes, certaines personnes ont besoin de lire une partition. Elle se présente comme un guide précis vu qu’elle met en avant les caractéristiques du morceau. Le fait de lire une partition présente un certain nombre d’avantages.

Pour commencer, elle vous permet de chanter juste, d’avoir le bon rythme et d’adopter les bonnes nuances. En outre, c’est un moyen de faire des improvisations bien posées, ce qui vous permet d’enrichir votre interprétation.

À en tenir compte, apprendre le solfège est nécessaire si on veut chanter juste. C’est aussi recommandé si vous voulez devenir un chanteur professionnel. N’oubliez pas que le solfège est l’outil qui vous permet de bien vous entendre avec vos musiciens. Le solfège vous aidera sur de nombreux points comme savoir lire les notes de musique, renforcer votre notion du rythme etc. Cela dit, ce n’est pas obligatoire. Tout dépend de votre talent et de votre capacité d’écoute. Attention ; le talent n'empêche pas le travail sérieux et rigoureux. Ceux qui ont du talent ont également beaucoup travaillé pour en arriver là où ils en sont. Il faut se méfier de l'apparente facilité que certains ont.


Apprendre à chanter seul ou avec un professeur

Apprendre à chanter seul, c’est possible. Par ailleurs, beaucoup de chanteurs célèbres ont opté pour l’autodidaxie. Pourtant, ils sont devenus de véritables légendes. C’est le cas de Georges Brassens, Aretha Franklin, Prince et le célèbre ténor Luciano Pavarotti. Pour les imiter, il suffit de travailler avec sérieux et de façon régulière ; tout en faisant preuve de volonté et de persévérance.

Attention : même s'il existe d'excellents pianistes qui ne savent pas lire la musique, d'excellents chanteurs n'yant pas pris un cours... il ne faut pas oublier tous ceux qui ont échoué. On retient plus facilement les "success story" mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que quelques noms parmis les centaines de milliers qui ont également essayé. Le contraire est aussi vrai je vous l'accorde mais en général, le travail et de surcroit le bon travail ne peut que vous aider.

Vous pouvez également utiliser les divers outils disponibles sur Internet. En effet, plusieurs tutoriels gratuits sont disponibles en ligne. Ils traitent de nombreux thèmes comme la tessiture des voix, la technique de respiration, les exercices vocaux et la différence entre la voix de tête et la voix de poitrine.

Il suffit de les consulter et de les appliquer pour devenir un bon chanteur. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire les choses tout seul, rien ne vous empêche d’engager un professeur de chant. Comme en musique, il faut savoir choisir le bon professeur. Il peut vous dispenser de nombreuses techniques qui pourraient améliorer votre voix et votre performance. Intégrer le conservatoire ou une école de musique est aussi une bonne idée si vous avez le temps et la passion requises.

Enfin, même si vous chantez juste et avez la chance d'avoir une oreille fiable, il vous sera sans doute conseillé de prendre des cours. c'est inévitable. Cela permet aussi (mais c'est vrai dans toutes les autres disciplines) de ne pas prendre de mauvaises habitudes, de mauvais réflexes. A court terme, cela peut sembler futile mais à long terme, cela pourra vous freiner dans votre progression. Il n'y a rien de pire que de mal apprendre car cela oblige ensuite à tout refaire.

On peut apprendre à chanter à tout âge. Comme je le dis souvent en musique, peu importe l'âge auquel on commence. On peut apprendre à chanter à l'âge adulte comme il est possible d'apprendre le piano ou la guitare. Ce qui est dommage en revanche, c'est de ne jamais commencer. Chanter nécessite toutefois des ressources et certaines pathologies comme l'asthme peuvent représenter un frein à cette discipline, même si rien n'est impossible. Dans ce cas, on peut adapter les cours en fonction des capacités et les exercices ne pourront qu'aider à mieux controler sa respiration et son souffle.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page