top of page

Comment surmonter le trac de chanter ou jouer en public ? ...



Comment surmonter le trac de chanter ou jouer en public ? ...

Vous avez une audition importante pour votre carrière d’artiste ? Vous devez passer un examen de chant et vous ne vous sentez pas prêt à affronter le jury ? Ce soir, vous donnez votre premier concert devant quelques centaines de personnes et plus l’heure H se rapproche, plus vous êtes angoissé ? Pas de doute, vous avez le trac. Cela pourra peut-être vous rassurer, comme le disait Sarah Bernhardt, « le trac, cela vient avec le talent ».

D’où vient le trac ?

Si le trac est souvent vu dans le milieu musical et artistique comme étant une manifestation du talent et de la volonté de bien faire, pour l’artiste, le trac n’est pas toujours ressenti aussi positivement, et peut souvent être un vrai frein à la performance musicale.

Le trac est un stress, une angoisse qui se manifeste sur le corps et sur l’esprit, c’est la peur d’échouer, de ne pas réussir devant un public. Même si ce sentiment est « normal » et même plutôt courant chez les jeunes chanteurs ou musiciens, on distingue deux formes de trac :

  • Le trac négatif, celui qui va faire perdre tous ses moyens à l’artiste en herbe.

  • Le trac positif, celui qui permettra au musicien de réunir toutes ses ressources pour donner le meilleur de lui-même et livrer sa meilleure performance.

L’objectif ne sera pas de vaincre le trac pour de bon, ce qui n’est pas chose facile, surtout quand l’on est censé transmettre de l’émotion par sa voix ou son jeu musical, mais de transformer son trac négatif en positif afin d'en tirer le meilleur parti.

Répéter son morceau plus que d’habitude

Le trac augmente la difficulté de l’exercice. Un morceau que vous jouez très bien d’ordinaire, peut devenir soudain très compliqué à cause du trac. C’est pour cela qu’il est indispensable d’être très bien préparé, et de maîtriser parfaitement son morceau sans même avoir à y réfléchir. De cette manière, vous ne vous laisserez pas déstabiliser par les émotions et vous pourrez profiter davantage du plaisir de pouvoir jouer ou chanter en public !

Appliquer la méthode Coué : pratiquer la pensée positive

Apprendre à se faire confiance, à être sûr de ses capacités et du travail accompli, cela s’apprend. Pour vous aider, appliquez la méthode Coué au quotidien. Répétez-vous des phrases positives plusieurs fois d’affilées, que ce soit quelques jours avant le jour J ou quelques heures : "J'ai confiance en moi, j'ai bien travaillé", "Je suis calme et serein(ne), tout se passera bien".

S’entrainer à jouer ou à chanter devant autrui

Avant de vous lancer sur scène devant plusieurs centaines de personnes, procéder par étape vous aidera à gérer votre stress progressivement. Commencez par jouer devant quelques membres de votre famille, puis rajoutez vos amis proches, puis des amis un peu moins proches, etc. Petit à petit, vous prendrez confiance en vous, et jouer devant un petit groupe de personnes deviendra beaucoup moins angoissant.

Jouer devant un public

Même s’il y a peu de chance pour que le trac disparaisse totalement un jour, il peut néanmoins devenir moins intense que lors de vos premières expériences musicales en public. Au plus vous jouerez en public, au plus vous apprendrez à apprivoiser ce ressenti. Vous apprendrez également à mieux vous connaitre et à savoir ce que vous devez faire pour ne pas vous laisser envahir par un trac déstabilisant et gênant !

Lâcher prise : concentration et détente

L’objectif du « lâcher-prise » est de se concentrer sur l’instant présent, le moment où vous êtes sur scène, le micro dans les mains, pour pouvoir transmettrede l’émotionaupublic. Pour y parvenir, plusieurs méthodes existent :

  • La méditation : La méditation est excellente pour la relaxation et la concentration, grâce au travail de la respiration. Mettez-vous dans une position confortable, assise ou allongée, et concentrez-vous sur votre respiration qui doit être calme. Videz votre esprit et profitez de l’instant présent, dans ce moment de détente que vous vous accordez.

  • Pratiquer le yoga : la pratique du yoga est très bonne aussi, comme la méditation, pour se détendre. De nombreuses postures contribuent à comprendre le lien entre son corps et son esprit et aident à travailler la concentration.

  • La visualisation : Commencez par une courte méditation pour être calme, détendu et vider votre esprit de toutes les pensées. Visualisez-vous sur scène, en train de jouer ou bien de chanter. Identifiez votre posture, la position de vos doigts sur les touches d’un piano ou sur les cordes de votre guitare, notez le timbre de votre voix, regardez votre public, donnez-lui des visages, etc. Essayez de faire jouer vos 5 sens pour vous imprégner de l’atmosphère. Ensuite, concentrez-vous sur les émotions positives que vous ressentez et donnez-leur une couleur. Enfin, faites rayonner cette couleur dans toute la salle.

Une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée est important pour éviter d’avoir des carences. Certaines carences, comme le manque de magnésium ont un impact direct sur le système nerveux et contribuent à augmenter le taux de stress et donc le trac. Quelques semaines avant la représentation, vous pouvez faire une cure de magnésium pour limiter votre stress.

Astuces pour le jour J

Pour vaincre le trac, il y a certain nombre de choses à faire avant de monter sur scène :

Libérer la tension de votre corps peut vous aider à détendre votre esprit voici quelques astuces

Fredonnez doucement

Manger pour éviter une sensation de vide dans votre estomac avec modération !!

Faites des assouplissements, étirements de vos bras, jambes, doigts, épaules et cou afin de réduire la tension présente dans votre corps.

Méditez et mettez-vous au calme quelques minutes avant le début du spectacle.

Evitez la caféine.

Soyez positif, vous ne jouez pas votre vie sur scène

Faites-vous plaisir, c’est votre moment.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ah, le printemps. Une saison plutôt…. jaune? Tout du moins c’est comme ca que je la perçois. Nos cerveaux sont câblés d’une manière étrange et parfois l’esprit d’un individu conduit la personne sur un

bottom of page