top of page

Quels critères pour engager le meilleur professeur de chant possible ?



Selon un sondage réalisé par TNS-Sofres en 2005, 74% des Français déclarent que la musique est indispensable à leur vie quotidienne. Qui plus est, 83% de nos compatriotes avouent chanter fréquemment ! Pourtant, peu d’entre nous peuvent se vanter de chanter juste et en rythme. Pourquoi ne pas remédier à cette situation avec des cours de chant ? Dynamiques, ludiques et pédagogiques, les cours privés de chant permettent aux étudiants d’apprendre à contrôler leurs voix grâce à un accompagnement personnalisé prodigué par un professionnel de la musique. Pour savoir comment choisir le bon prof de chant, suivez le guide ! C'est parti. Choisir un professeur selon son registre de chant Dans le choix de son enseignant privé, il y a de nombreux critères à prendre en compte, le premier étant bien évidemment le contenu du cours proposé. L’étudiant doit avant tout bien lire la description de son professeur pour s’assurer de prendre un cours de chant adapté à son style musical et ses objectifs finaux. Le professeur privé pourra vous apprendre à bien poser votre voix et votre respiration. Les enseignants de musique peuvent de focaliser sur les différents registres vocaux :

  • Le registre naturel produit par la contraction des cordes vocales, également appelé la « voix de poitrine»,

  • Le registre intermédiaire qui évite la rupture sonore entre les registres graves et aigus, que l’on appelle « voix mixte» ou « passagio »,

  • Le registre aigu qui empêche la contraction des cordes vocales, appelé « falsetto » pour les hommes et « voix de tête» pour les femmes.

Généralement, les enseignants apprennent à leurs élèves à maîtriser les trois types de registres afin de perfectionner leur niveau vocal. Néanmoins, certains enseignants se spécialisent dans un registre particulier afin de répondre aux attentes des élèves exigeants. En choisissant un professeur proposant des cours dans le registre souhaité, l’élève pourra :

  1. Apprendre à gérer sa respiration abdominale,

  2. Corriger sa posture et son expression corporelle,

  3. Améliorer sa diction et sa rythmique,

  4. Découvrir l’improvisation musicale,

  5. Trouver sa voix,

  6. Enrichir son répertoire musical,

  7. Trouver une unité entre corps/souffle/émotion,

  8. Développer sa palette vocale...

Pédagogue, l’enseignant veille à booster la confiance en soi de son élève grâce à des cours sur-mesure, adaptés aux chanteurs lyriques, aux comédiens souhaitant intégrer une comédie musicale ou aux débutants qui veulent avant tout apprendre à chanter juste. Prendre en considération le tarif du prof de chant Vu le nombre de professeurs de chant en France, il y a de quoi faire tourner la tête des étudiants !

Que vous soyez chanteur ou chanteuse lyrique, chanteur de gospel ou simplement débutant désirant réaliser un éveil musical, le prix des cours particuliers évoluera selon le niveau du professeur. Attention aux prix trop attractifs ! En effet, les enseignants proposant des tarifs à prix réduit sont généralement réservés aux débutants en chant, ne permettant pas un réel perfectionnement de sa technique vocale. Pour apprendre à bien respirer voire à savoir lire des partitions, mieux vaut privilégier les professeurs dans la moyenne haute des tarifs de cours de chant. Avec un coaching vocal de qualité, l’étudiant pourra facilement progresser en chant jusqu’à devenir un soliste confirmé ! C'est quoi votre style ? Métal, classique ou pop ? Pour travailler ses vocalises et identifier son timbre de voix, rien ne vaut un cours particulier avec un professionnel de la musique. Les enseignants ayant une forte expérience musicale sont plus enclins à former les élèves souhaitant débuter une carrière musicale sérieuse. En effet, ces professeurs peuvent non seulement réaliser du coaching vocal, mais aussi du coaching scénique voire former des futurs auteurs compositeurs interprètes. Ils aideront les élèves à gagner en assurance par le biais de l’expression corporelle, indispensable pour percer sur scène.


Voici quelques questions à se poser lors de son choix de professeur :

  • Est-ce que l’enseignant a déjà fait des concerts ?

  • Fait-il partie d’un groupe de musique ?

  • Maîtrise-t-il des instruments de musique ? (piano, guitare électrique ou sèche, violon, flûte traversière etc.),

  • A-t-il qu’il a déjà sorti des albums ou EP ?

  • A-t-il déjà participé à un festival de musique en tant que chanteur ?

  • Connaît-t-il le solfège ?

  • Quel est son style de musique ? (jazz, classique, métal, country etc.)

  • Quel est son niveau d’oreille musicale ?

  • Fait-il partie d’une chorale reconnue ? (comme les chœurs du conservatoire).

Certains coachs de chant sont d’ailleurs devenus des chanteurs à part entière, comme Lloyd Wade, professeur de chant devenu un soliste de gospel reconnu en Grande-Bretagne ! Avec la bonne pédagogie, le professeur expérimenté saura aider son élève à réussir une audition ou à maîtriser différents styles musicaux afin de faire du chant non seulement sa passion, mais aussi son métier ! Regardez aussi du côté des cours de chant en ligne. Choisir selon son expérience de professeur Un musicien expérimenté est-il toujours un bon professeur de chant ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’expérience musicale n’est pas toujours synonyme d’enseignement qualitatif ! Comme pour toutes les disciplines, l’enseignement est une compétence à part entière, qui peut être difficile à maîtriser pour un professeur débutant. Lors de sa recherche de professeur particulier, l’élève doit impérativement jeter un œil à l’expérience du professeur en tant que coach vocal. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut négliger les novices de l’enseignement : un nouveau professeur peut parfois réaliser un meilleur coaching qu’un professeur confirmé. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte l’alchimie entre le professeur et son élève. Tandis que certains préféreront des cours professionnels et sérieux, d’autres apprendront plus vite dans une atmosphère détendue.

Cours de chant : quelle est l’importance des diplômes ? Sans nécessairement avoir besoin de diplômes, le professeur ou la professeure peut tout à fait être patient, pédagogue et organisé s’il a derrière lui plusieurs dizaines d’heures d’enseignement.

Voici les critères à prendre en compte lors de sa recherche :

  • Le prix du cours,

  • Le registre musical,

  • Les instruments utilisés,

  • L’expérience musicale du professeur,

  • Le style musical (chanson française, musique classique, pop-rock …),

  • Le type de cours (cours traditionnel ou à distance).

Apprenez à maîtriser votre émotion sur scène grâce aux cours particuliers de chant

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page